La blockchain – ou chaine de blocs – est une banque de données «distribuée», permettant de stocker de l’information de manière transparente, immuable et infalsifiable. Elle attire aujourd’hui l’attention de tous en raison des divers usages disruptifs potentiels qu’on lui découvre, jour après jour.

En culture, cette technologie promet des progrès sur l’authentification et la traçabilité des oeuvres, en plus d’offrir désormais des «contrats intelligents», ces applications décentralisés (ou DAPP) permettant désormais de gérer éternellement des flux monétaires et des partages de revenus et ce, à coût presque nul.

Nombreux sont ceux qui voient en la blockchain de d’innombrables révolutions à venir, notamment sur nos systèmes démocratiques, nos modèles de gouvernance, nos modèles organisationnels et sur plusieurs modèles d’affaires bientôt désuets, notamment ceux fondés sur des «intermédiaires de confiance».

Vous renseignez sur la Blockchain en vous procurant des livres sur Amazon

Comprendre la Blockchain

Le bitcoin est une vraie révolution, financière, digitale, collaborative, systémique et visionnaire.  La blockchain a démontré sa puissance au travers du bitcoin au cours des 10 dernières années. Et ses limitations aussi, de nombreuses questions se posent déjà et les polémiques enflent. Le problème réside notamment dans le coût en énergie et écologie de production d’un bitcoin, du manque de transparence de plateforme de cotation et de trading sans évoquer le mining… (nous y reviendrons…)

Comme toute nouvelle technologie, on peut la rendre ésotérique ou bien par quelques exemples faire comprendre sa proximité avec de nombreuses choses avec lesquelles nous sommes familiers comme le langage ou l’internet. Essayons d’y voir plus clair.

Selon Pierre Paperon, voir son article Blockchain + 2018, l’année 1 de l’après-capitalisme ?

La révolution des cryptomonnaies : nouveau terrain de jeu

C’est une nouvelle ère permise par l’autofinancement pour tout projet, idée, brevet, start-up, entreprise, association, écrivain, musicien, peintre … L’argent est toujours aussi important mais le capital n’est plus au centre du rapport de force entre les prêteurs (banques, fonds, VCs …) et les entrepreneurs. Et, ironie de l’histoire, ce sont aussi les puissances communistes qui sont à la manoeuvre … contre le capitalisme.

Quelques bonnes adresses Web pour mieux connaître et utiliser les crypto-monnaies.

Référence

Actualités en français

Actualités en anglais

Cours des crypto-monnaies

Statistiques et comparaisons

Acheter dU BITCOIN (Fiat Exchanges)

Echanger des crypto-monnaies entre elles (Crypto Exchanges)

GERER SES MONNAIES Soi-meme (porte-monnaies electroniques multi-devises)

Obtenir gratuitement de petites sommes en Bitcoin


Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire